dimanche 17 janvier 2021 | Login
OPÉRATIONS MILITAIRES À L'EST-Un élu de l'Ituri demande une enquête - Analyse de Cyrille Muhindo

OPÉRATIONS MILITAIRES À L'EST-Un élu de l'Ituri demande une enquête - Analyse de Cyrille Muhindo Featured

L’Hon IRACAN UNAN Gratien, élu de la ville de Bunia en Ituri qui a sollicité cette enquête auprès de l'Auditeur général. Cette demande est motivée par les flagrances récurrentes qui scandalisent l'armée dans les opérations menées au Sud-Kivu, en Ituri et au Nord-Kivu. Des officiers militaires trafiquent des armes et munitions y compris des effets militaires (uniformes) pour se faire l'argent et pour l'entretien des groupes armés.

RDC - Insécurité en Ituri : le député Gratien Iracan dénonce la présence  d'armes au sein de la population de Bunia

Cette mafia génère aux officiers militaires des opportunités de faire l'argent à travers des opérations-spectacles qu'ils motivent auprès de leur hiérarchie. Du CNDP à la CODECO, en passant par Raiya Mutomboki, NDC, APCLS, Nyatura et ADF, le business des officiers militaires est resté florissant et rentable.

RDC : des groupes armés se rendent aux FARDC, la paix s'annonce à l'Est

Des maisons des officiers poussent çà et là. Les cas de récentes incursions de la CODECO en ville de Bunia et des "ADF" dans les agglomérations du secteur Ruwenzori ont fini par dévoiler un affairisme entretenu en marge des opérations militaires aux enjeux plutôt économiques que sécuritaires ou terroristes.

mediacongo.net - Actualités - Walikale : au moins 40 enfants soldats se  rendent aux FARDC à Ntoto

 

La prolifération des groupes armés dans la région fait également partie de la stratégie des officiers impliqués dans le business afin que celui-ci soit cette fois-ci permanent et pérenne. Les élus du milieu et la notabilité de ces trois provinces devraient s'approprier cette demande pour exiger de la clarté dans la gestion des opérations militaires à l'est du pays.Une enquête est vraiment nécessaire et urgente. 

Cyrille MBUGHEKI 

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 106 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER