dimanche 17 janvier 2021 | Login
Rdc-Beni: Islamisation des massacres de Beni. La course à la preuve?

Rdc-Beni: Islamisation des massacres de Beni. La course à la preuve? Featured

Ce week-end, a circulé sur les réseaux sociaux, un message faisant état du retour de Mombasa d'un Imam de Katindo (Goma) où il aurait passé 6 mois de formation sur le djihad.

ADF kills nine in eastern DR Congo attack

Ce message fait sûrement partie des stratégies engagées par les auteurs des crimes pour rencontrer la contestation généralisée de la thèse djihadiste islamiste dans les actes criminels commis actuellement en région de Beni. Cette contestation se base sur trois raisons. La première raison concerne les pratiques incompatibles avec la foi de l'islam (sur laquelle se fonde les actions des djihadistes). Ceux de Beni se livrent à cœur joie aux pillages des bêtes souillées et à la consommation de la viande des porcs. La deuxième raison se rapporte aux séries de scandales flagrants qui impliquent les éléments de l'armée régulière dans les massacres de Beni. Les derniers affrontements entre le régiment Commandos et celui d'infanterie en secteur Ruwenzori ont fait plusieurs morts dans le rang de l'armée et des civils, bilan attribué comme toujours aux "islamistes de l'ADF". La troisième raison est celle liée à l'essor du commerce du cacao par les forces de défense qui le fournissent au marché de Beni. Pourtant les champs exploités par ces militaires sont situés dans les zones fréquentées, si pas occupées par l’ADF (dans le triangle de la mort). Et les civils propriétaires des champs sont interdits d'y accéder ; faute de quoi ils y seront massacrés par "les islamistes".

At least 25 people killed in Beni, D.R. Congo | Africanews

L'annonce de l'arrivée du nouveau djihadiste chargé de la formation idéologique vient renforcer la campagne argumentaire d'imputation des crimes aux djihadistes afin de disculper et de mettre à l'abri de la justice ceux qui sont considérés par la population et la notabilité locale ainsi que par les organisations internationales comme des responsables des massacres.

Depuis déjà 2014, des vidéos faisant état d'une série de formation idéologique ou d'endoctrinement des combattants ADF ainsi que de leurs dépendants (épouses et enfants) ont fait confidentiellement le tour du milieu officiel pour évoquer l'appui des organisations terroristes de la région aux "ADF" pour renforcer leurs capacités opérationnelles. Certaines vidéos ont également circulé dans les réseaux sociaux montrant des éléments "ADF" en train d'égorger des civils, en prononçant des mots d'origine islamique.

DR Congo: Inyeshyamba za ADF zirashinjwa kwica abaturage 50 mu minsi 7 -  BBC News Gahuza

Comme si ces "pièces à conviction" ne suffisaient pas, les dernières attaques ADF dans le Ruwenzori ont alimenté les chantages sur une équipe multiraciale des combattants de ce groupe. Au regard de ces tentatives de diversion consistant à détourner l'attention de l'opinion sur les auteurs de ces massacres, l'arrivée d'un Imam surnommé Bonge Chuma est un non-événement et n'a aucune vertu de convaincre ceux qui sont confrontés chaque jour aux réalités évidentes sur ces massacres punitifs.

The Killings in Beni: Who's really behind the atrocities? | Jewish World  Watch

Rien ne peut expliquer en réalité cette course à la constitution d'éléments de preuve pour tenter de faire adhérer les sceptiques à la thèse djihadiste dans les massacres de Beni. Tant que ces raisons du doute et de contestation persisteront dans la région, personne ne croira à cette communication proche des criminels de Beni qui tente de donner une configuration islamique à leur apparence (habillement, langue arabe, etc.), alors qu'il n'en est pas question dans leur mode alimentaire et opératoire.

Activiste 

Cyrile Mbugheki 

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 94 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER