dimanche 17 janvier 2021 | Login
Nord-Kivu : Les éco-gardes abbatus par une coalition maï-maï dans une attaque armée en plein parc des Virunga

Nord-Kivu : Les éco-gardes abbatus par une coalition maï-maï dans une attaque armée en plein parc des Virunga Featured

Une nouvelle attaque armée a été signalée l’avant-midi de ce dimanche 8 janvier 2021 dans la localité de Nyamitwiti, secteur centre du parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo.

Gorilla Orphanage | Virunga National Park

D'après l'administrateur du Territoire, Mr. Justin Mukanya qui a été contacté par l'équipe de monitoring de l'organisation des Droits de l'homme "Convention pour le Respect des Droits Humains" (CRDH) le bilan fait état, de six éco-gardes tués et 1 autre grièvement blessé par une coalition maï maï Kabote appuyé par ceux Jadot tous actifs dans le Nyamilima en Territoire de Rutshuru.

Nous confirmons, un groupe d’hommes armés a attaqué nos positions dans la région de Nyamitwiti, secteur centre du parc en territoire de Rutshuru. Nous avons enregistré de cas de décès et de blessés dans le rang des collègues éco-gardes. Une communication officielle interviendra incessamment a dit à l'équipe monsieur Mukisya du département de communication de l’ICCN à l'équipe de monitoring de la CRDH.

Cette embuscade intervient dans un intervalle d’au moins 9 mois après celle enregistrée en date du 24 avril 2020 au niveau de Rumangabo sur la route Rutshuru-Goma ayant coûté la vie à 12 éco-gardes, embuscade dont la CRDH avait attribué aux éléments de l'armée Rwandaise (FPR) après ses monitorings réalisés dans la région.

Des rangers en train de patrouiller dans le parc national des Virunga, en RDC, le 12 août 2012.

La situation sécuritaire de la Province du Nord-Kivu ne cesse de se détériorer du jour au jour suite à la présence des groupes armés locaux communément appelés Maï Maï et étrangers dont les ADF et FDLR. Malheureusement le rapport des experts des Nations-Unies a pointé du doigt accusateur certains officiers de l'armée congolaise (FARDC) d'être fournisseurs d'armes et munitions à ces malfrats. Si ceux qui sont sensés mettre fin à l'insécurité et à la guerre qui font souffrir les Nord-Kivuciens sont ceux qui fournissent les armes et munitions aux déstabilisateurs de la Province, qu'est peut-on attendre deux ? Il est pratiquement impossible à la RDC de gagner la guerre contre l'insécurité et la guerre puisque l'ennemi a ses collaborateurs dans les services de sécurité, services de l'ordre et ceux de la défense.

 

Cellule de communication Crdh

Patrick Kitoko Kwabo

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 119 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER