dimanche 17 janvier 2021 | Login

RDC-Goma : Les 5 militants de la LUCHA RDC-Afrique libérés ! Featured

Enfin, les cinq militants du mouvement citoyen de lutte pour le changement (Lucha RDC-Afrique) viennent d'être libérés ce mercredi 30 décembre 2020 de la prison centrale Munzenze de Goma au Nord-Kivu.

 

Emmanuel Binyenye, militant de ce mouvement citoyen qui confirme cette information à l'organisation de défense des Droits Humains CRDH souligne que ces militants ont obtenu cette libération parce qu'après analyse, il a été constaté qu'ils n'avaient rien commis comme infraction. Pour lui, cette incarcération a été une violation grave des droits humains.

 

"Nous condamnons cela, il n'est normal que l'on emprisonne des personnes innocentes seulement pour avoir manifester pacifiquement contre l'insécurité en province, explique-t-il à la Crdh.

 

Enfin, il révèle que c'est suite à une influence politique que ces 5 militants ont passé innocemment plusieurs jours dans cette maison carcérale, tout en indiquant que les actions continueront à être menées jusqu'à ce que la sécurité soit une réalité dans les coins et recoins de la province du Nord-Kivu.

 

En rappel, c'est depuis le 18 décembre 2020 que ces militants étaient arrêtés par la police nationale congolaise en pleine manifestation à Goma, qui visait à décrier la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Vis-à-vis de la mission que mène la Monusco sur le sol congolais afin la sécurisation et maintien de la paix sur le sol congolais.

 

Communication de l'ONGDH CRDH

Prince Bagheni, à Goma

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER