RDC-Goma : Les 5 militants de la LUCHA RDC-Afrique libérés ! Featured
Enfin, les cinq militants du mouvement citoyen de lutte pour le changement (Lucha RDC-Afrique) viennent d'être libérés ce mercredi 30 décembre 2020 de la prison centrale Munzenze de Goma au Nord-Kivu.
Emmanuel Binyenye, militant de ce mouvement citoyen qui confirme cette information à l'organisation de défense des Droits Humains CRDH souligne que ces militants ont obtenu cette libération parce qu'après analyse, il a été constaté qu'ils n'avaient rien commis comme infraction. Pour lui, cette incarcération a été une violation grave des droits humains.
"Nous condamnons cela, il n'est normal que l'on emprisonne des personnes innocentes seulement pour avoir manifester pacifiquement contre l'insécurité en province, explique-t-il à la Crdh.
Enfin, il révèle que c'est suite à une influence politique que ces 5 militants ont passé innocemment plusieurs jours dans cette maison carcérale, tout en indiquant que les actions continueront à être menées jusqu'à ce que la sécurité soit une réalité dans les coins et recoins de la province du Nord-Kivu.
En rappel, c'est depuis le 18 décembre 2020 que ces militants étaient arrêtés par la police nationale congolaise en pleine manifestation à Goma, qui visait à décrier la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Vis-à-vis de la mission que mène la Monusco sur le sol congolais afin la sécurisation et maintien de la paix sur le sol congolais.
Communication de l'ONGDH CRDH
Prince Bagheni, à Goma