samedi 30 mai 2020 | Login
Afrique: La CCJA d'Abidjan mise face à ses responsabilités devant la justice Gabonaise, un exemple édifiant!

Afrique: La CCJA d'Abidjan mise face à ses responsabilités devant la justice Gabonaise, un exemple édifiant! Featured

 

Le fonctionnement de plusieurs juridictions au Gabonaises mises en cause et inquiete certains de ses dirigés. Le constat le plus flagrant est que malgré certains changements liés aux récentes proclamations ou intentions , le système judiciaire gabonais apparaît encore gangrené par ses anciens antivaleurs: la corruption et les interférences de tout genre minent encore notamment les des 2 premiers degrés de juridiction.
Image result for ccja abidjan
D'une manière absolument inédite, ces juridictions continuent à fonctionner en méconnaissance des règles de droit posées notamment par l'OHADA et apparaissent manipulables par des plaignants opportunistes et souvent malhonnêtes. Ces règles de droit qui, on le sait, font de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'Ohada une autorité supra nationale en matière commerciale Internationale, alors que le Gabon fait membre depuis son adhésion à ce traité en 1998. 
Image result for ccja abidjan
Un cas typique de cette situation est celui dans lequel le tribunal de première instance de Libreville remet en cause une décision de la CCJA violant par la même occasion ledit traité international. On observe par exemple, dans un dossier entre la société de télécoms Airtel Gabon et une certaine société 2JTH, alors que le CCJA en Novembre 2018 avait cassé et annulé deux arrêts nationaux de 2015 et 2016 (ayant initialement condamné Airtel) et ordonnée un sursis à exécution, 2JTH a été capable en juin 2019 d'obtenir du TPI de Libreville, par des voies inavouées, une ordonnance exécutoire lui permettant de continuer à effectuer une razzia sur les comptes bancaires de l'opérateur. Présisons que le montant en jeu est l'ordre de 35 milliards de francs CFA.
Image result for ccja abidjan 
Ce 12 mars à Abidjan, la CCJA fait face au dilemme de se prononcer sur cette démarche manifestement illégale, qui si elle était validée donnerait gain de cause à 2JTH et à ses alliées au sein du système judiciaire de notre pays. A tout le moins, ce serait un précédent autant fâcheux qu'inédit, à l'heure où notre pays se targue d'attirer les investisseurs, notamment indiens (le pays d'origine de la multinationale Airtel ).
Est-ce que nos autorités judiciaires gardent un œil sur cette affaire et sur d'autres de nature similaire?  Va-t-on permettre que le Gabon soit ainsi mis en 'index sur le plan international? Affaire à suivre..
L'œil de l'Afrique

logo black

No. 03, Boulevard Du 30 Juin
Q. Mbimbi, Commune Rurale D’oicha,
Province Du Nord-Kivu, Rep. Dem. Du Congo.
Tel : (+243) 851 885 713
Email: info@crdh-drc.org | crdhoicha298@gmail.com
            palukungahangondijp@gmail.com
Web: www.crdh-drc.org

Suivez-nous sur les Médias Sociaux

Qui Est en Ligne

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER